St Stephens Green

St Stephens Green, créé en 1664, est l’un des plus anciens parcs publics d’Irlande.

Le parc est situé dans le centre de Dublin, au bout de Grafton Street, l’une des rues commerçantes les plus prisées de la ville.

Ancien mais florissant

Jusqu’en 1663, la zone se trouvait en périphérie de la ville et servait de pâturage pour le bétail. Cette même année, le gouvernement a décidé d’y construire un parc et l’a fait clôturer en 1664. Autour du parc, des édifices de style géorgien ont attiré la haute société dans le quartier.  

Les jardins ont été réaménagés au XIXe siècle selon un style victorien encore conservés aujourd’hui. Le terrain rectangulaire occupe approximativement 9 hectares de terrain, dans lesquels s’étend un très bel étang où cohabitent les mouettes et les cygnes.  

Le parc compte de zones boisées où s’abriter, des pâturages, une fontaine centrale et quelques monuments en l’honneur de personnalités irlandaises importantes. L’une des zones les plus étonnantes de St Stephens Green est le parc pour les aveugles qui présente des plantes aromatiques avec des descriptions en braille.

Vert comme l'Irlande

Le Parc St Stephens Green est notre parc favori à Dublin. Il s’agit d’un lieu agréable où marquer une pause entre deux visites (ou deux bières). De plus, celui-ci est facilement accessible puisqu’il se trouve en plein centre-ville.

Horaires

Du lundi au samedi : de 07h30 jusqu'à la tombée de la nuit.
Dimanches et jours fériés : de 09h30 jusqu'à la tombée de la nuit.

Transport

Bus : St. Stephen's Green, lignes 39X, 40A, 40C, 41X, 51X, 58X, 66X et 67X.
Luas : St. Stephen's Green, ligne verte.