Pro-Cathédrale Sainte-Marie

Connue pour ses messes chantées en latin, la Pro-Cathédrale Sainte-Marie (St Mary´s Pro-Cathedral), affectueusement surnommée "La Pro", a été construite entre 1815 et 1825 sur les fondations de l’ancienne Abbaye cistercienne de Sainte-Marie.

Pourquoi est-ce une pro-cathédrale ?

À la suite de sa construction, Christ Church a obtenu le titre de cathédrale catholique. Cette dénomination est encore d’actualité bien que la cathédrale se soit convertie en un temple protestant il y a quelques siècles de cela.

Comme c’est le cas dans chaque ville, il ne peut y avoir qu’une seule cathédrale catholique. Sainte-Marie pourra donc devenir une cathédrale uniquement lorsque Christ Church perdra ce titre accordé de manière injuste.

Sainte-Marie de dedans et de dehors

Le style néo-classique de Sainte-Marie contraste nettement avec la plupart des églises de la ville, caractéristiques du style gothique. L’extérieur puise son inspiration d’un temple athénien de Thésée, présentant six imposantes colonnes doriques.

L’intérieur de l’église est également complètement différent de celui des deux cathédrales et du reste des églises de la ville. Avec un mélange de style grec et romain, l’église a fait l’objet de controverses : tantôt qualifiée de joyau artistique, tantôt de monstruosité.

Un sanctuaire différent

La Pro-Cathédrale Sainte-Marie est un sanctuaire qui n’a jamais reçu toute l’attention qu’elle mérite et a parfois été discriminée pour son apparence particulière. Cependant, c’est pour cette raison que sa visite semble aussi étonnante.

Horaires

Du lundi au vendredi : de 08h00 à 17h00.
Samedi : de 09h00 jusqu'à la fin de la messe de l'après-midi.
Dimanche : de 09h00 à 13h00 et de 17h00 jusqu'à la fin de la messe de l'après-midi

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Bus : Marlborough St., lignes 20B et 32X.
À pied depuis O'Connell Street.

Lieux à proximité

O'Connell Street (159 m)
Jardin du Souvenir (457 m)
Galerie Hugh Lane (490 m)
Custom House (495 m)
Musée National du Leprechaun (636 m)