Dublinia

Dublinia est une exposition interactive qui invite ses visiteurs à réaliser un voyage dans le passé pour découvrir l’histoire de Dublin durant l’époque des Vikings et du Moyen-Âge.

Le « musée » est situé dans le Synod Hall, un édifice néogothique construit en 1875 sur les anciennes fondations de l’église médiévale Saint-Michel (St. Michael).

Les expositions

Toutes les expositions comptent des reconstitutions de scènes de vie quotidienne en grandeur nature, capable de transporter les visiteurs dans une autre époque. La visite est divisée en trois parties bien différenciées : Dublin viking, Dublin médiévale et une zone dénommée « History Hunters » (Chasseurs d’histoires).

  • Dublin viking : En revenant 800 ans en arrière, il est possible de découvrir le mode de vie des Vikings en entrant dans leurs maisons et bateaux pour écouter leurs œuvres poétiques, essayer leurs vêtements, devenir un guerrier viking ou un esclave.
  • Dublin médiévale : On n’a pas très souvent l’occasion d’entrer dans la maison d’un riche commerçant de Dublin à l’époque médiévale, de voir les produits sur les étalages du marché ou de se promener dans les rues sales de Dublin il y a quelques centaines d’années de cela.
  • History hunters : Grâce à un dur labeur de détective dans le temps, il est possible de compléter les archives historiques pour pouvoir connaître le passé dans les moindres détails.

Après avoir fait les expositions, il est possible de monter les 96 marches de la tour médiévale ayant appartenu à l’Eglise Saint-Michel mais la vue de là-haut n’en vaut pas vraiment la peine.

Histoire et divertissement

Dublinia est un lieu très intéressant qui combine à la perfection cours d’histoire et divertissement pour tous les âges. Les panneaux d’information sont inscrits en anglais mais des petits fascicules traduits en français vous seront remis à l’entrée.

Horaires

De mars à septembre : de 10h00 à 18h30.
D'octobre à février : de 10h00 à 17h30.

Prix

Adultes : 9,50€.
Etudiants : 8,50€.
Entrée gratuite avec Dublin Pass.

Transport

Bus : Christchurch Place, lignes 49X, 50X, 54A et 78A.