Bibliothèque Chester Beatty

Bibliothèque Chester Beatty

Malgré son nom, la Bibliothèque Chester Beatty (Chester Beatty Library) est non seulement une bibliothèque mais également un musée renfermant des trésors artistiques appartenant aux grandes cultures et religions du monde.

Les expositions

La collection complète a été donnée au profit de l’intérêt public par le collectionneur Sir Alfred Chester Beatty, un magnat de l’industrie minière.

À travers les collections de manuscrits, gravures, miniatures, icônes, objets artistiques et livres d’art sont représentés quelques pays d’Asie, de Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Europe.

Dans la galerie du premier étage sont exposées d’importance pièces du monde occidental, islamique et d’Asie orientale. On y trouve d’excellentes collections de livres chinois réalisés en jade, de minuscules récipients utilisés par les Japonais pour ranger les médicaments ou encore des miniatures de la Cour impériale mongole.

Le deuxième étage est consacré aux grandes religions du monde, y compris le Judaïsme, le Christianisme, l’Islam, le Bouddhisme et l’Hindouisme. On retiendra particulièrement dans cette partie des exemplaires du Coran du IXe siècle, des papyrus datant de 1 100 av. J-C ou quelques-uns des plus vieux exemplaires de l’Ancien Testament.

S'il vous reste du temps

Bien que la Bibliothèque Chester Beatty expose de magnifiques collections sur les religions et cultures du monde, nous ne pouvons pas dire qu’il s’agisse d’une visite incontournable.

Horaires

De mars à octobre : du lundi au vendredi, de 10h00 à 17h00.
De novembre à février : du mardi au vendredi, de 10h00 à 17h00.
Samedi : de 11h00 à 17h00. (Toute l'année).
Dimanche : de 13h00 à 17h00. (Toute l'année).

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Bus : Werburgh St., lignes 50X, 56A, 77, 77A, 77X, 150 et 151.