Cathédrale Saint-Patrick

Cathédrale Saint-Patrick

Erigée en l’honneur du saint patron d’Irlande, la Cathédrale Saint-Patrick (St. Patrick's Cathedral) est l’une des deux cathédrales appartenant à l’Eglise d’Irlande, avec la Cathédrale Christ Church.

La cathédrale, qui est la plus grande église d’Irlande, a été érigée à côté d’un puits dans lequel Saint-Patrick a baptisé les convertis aux alentours de l’an 450.

Témoin du temps qui passe

À l’emplacement où se trouve la cathédrale était construit un petit temple en bois depuis le Ve siècle. En 1191, les Normands ont édifié une église en pierre au même endroit. Celle-ci a été reconstruite au XIIIe siècle pour donner naissance à l’édifice actuel.

En 1370, la cathédrale a subi les conséquences d’un incendie et la tour de gauche a dû être reconstruite. Par la suite, un pic a été ajouté au sommet de la tour en 1749.

Après avoir subi différents incendies, profanations et abandons, la cathédrale a été restaurée à partir de 1860 grâce à une généreuse donation de Sir Benjamin Guinness.

Visite de Saint-Patrick

L’intérieur de la Cathédrale Saint-Patrick renferme une multitude d’aspects intéressants qui reflètent différents moments historiques ayant eu lieu au cours de son existence. On y découvre par exemple « La Porte du Chapitre » qui commémore la fin des querelles entre les comtes d’Ormonde et Kildare. On raconte qu’ils se seraient serré la main à travers un trou percé dans la porte pour rétablir la paix.

On trouve un grand nombre de bustes et de monuments et plaques funéraires qui visent à commémorer quelques-uns des citoyens les plus célèbres de l’histoire irlandaise comme Douglas Hyde, Turlough O’Carolan ou Jonathan Swift.

Les fonts baptismaux attirent également l’attention du visiteur en raison de son ancienneté. Ils sont parfaitement conservés depuis leur création au Moyen-Âge.  

À ne pas manquer

En plus d’être la plus grande église de Dublin, Saint-Patrick est avec la Cathédrale Christ Church, l’une des églises les plus importantes de Dublin.

Malgré les restaurations successives qui ont été menées à bien depuis sa construction, il est encore possible d’apercevoir quelques vestiges de l’ancienne église en observant le cours de l’histoire de la ville à travers les ans.

Horaires

De mars à octobre :
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 17h30.
Samedi : de 09h00 a 18h00.
Dimanche : de 09h00 à 10h30, de 12h30 à 14h30 et de 16h30 à 18h00.
De novembre à février :
Du lundi au samedi : de 09h30 à 17h00.
Dimanche : de 09h00 à 10h30 et de 12h30 à 14h30.

Prix

Adultes : 6€.
Etudiants : 5€.
Entrée gratuite avec Dublin Pass.

Transport

Bus : Patrick St. (Dean St.), lignes 49, 49A, 54A, 77A et 150.

Lieux à proximité

Bibliothèque Chester Beatty (399 m)
Dublinia (416 m)
Cathédrale Christ Church (417 m)
Château de Dublin (483 m)
Eglise Saint-Audoen (502 m)