Hôtel de Ville de Dublin

L’Hôtel de Ville de Dublin (City Hall) est l’un des meilleurs exemples de l’architecture géorgienne de la ville. Il a été construit entre 1769 et 1779 par la corporation des commerçants et a été créé pour être le siège de la Chambre de Commerce.

En 1840, la Chambre de Commerce a pratiquement cessé son activité et est tombée à l’abandon jusqu’en 1851, lorsque le bâtiment a été acquis par l’Hôtel de Ville de Dublin.

L’édifice de l’Hôtel de Ville a servi de centre de l’administration municipale de Dublin jusqu’en 1995. Depuis, le bâtiment accueille les sessions du Conseil Municipal.

Que voir dans l’Hôtel de Ville

À côté de l’entrée principale de l’édifice se trouve la « Rotunda Hall » (La Rotonde du hall d’entrée), un vaste espace circulaire recouvert d’une coupole soutenue par douze colonnes. La Rotunda est un remarquable espace orné de statues dont les plus anciennes datent de 1772.

Les sous-sols de l’Hôtel de Ville abritent une exposition multimédia qui retrace l’histoire de Dublin depuis la période précédant l’invasion anglo-normande de 1170 jusqu’à nos jours.

L’histoire est dévoilée grâce à l’exposition d’objets d’époques différentes, de films d’archive et d’ordinateurs dotés de programmes interactifs.

La visite vaut-elle la peine ?

Il est intéressant de visiter le Rotunda Hall pour contempler la splendeur néoclassique de l’édifice de l’Hôtel de Ville. Cependant, l’exposition sur l’histoire de la ville nous a paru assez longue et ennuyeuse.

Horaires

Du lundi au samedi : de 10h00 à 17h15.

Prix

Entrée au bâtiment de l'Hôtel de Ville : gratuite.
Exposition : Adultes : 4€. (Etudiants : 2€).

Transport

Bus : Parliament St., lignes 37, 39, 39A, 39C, 70 et 70A.

Lieux à proximité

Château de Dublin (119 m)
Bibliothèque Chester Beatty (192 m)
Temple Bar (273 m)
Cathédrale Christ Church (288 m)
Dublinia (323 m)