Guinness Storehouse

L’entrepôt de Guinness (Guinness Storehouse) a été construit en 1904 pour servir de lieu de fermentation pour la bière Guinness. L’édifice a exercé ses fonctions jusqu’en 1988 et en l’an 2000, il a ouvert ses portes au public pour dévoiler ses expositions.

Visite de l'univers de Guinness

Pour bien commencer la visite, au rez-de-chaussée de l’édifice principal (en forme d’une immense pinte de bière), vous pourrez découvrir une copie du bail de la brasserie d’une durée de 9 000 ans. Il a été signé par Arthur Guinness en 1759.

En avançant vers l’intérieur de l’entrepôt, vous pourrez contempler une exposition intéressante sur les quatre ingrédients qui composent la bière. Il s’agit tout simplement d’eau, de houblon, d’orge et de levure qui, combinés à la perfection, sont capables d’obtenir cette saveur si spéciale.

Au premier étage, l’audioguide accompagne les visiteurs tout au long du processus de fabrication de la bière. Vous pourrez découvrir une grande salle abritant les anciennes machines autrefois utilisées dans l’usine : un moulin, un grilloir, un alambic et de gigantesques tonneaux en bois.

On peut également observer l’évolution du transport de la bière Guinness depuis le passé, lorsque les barils étaient transportés par bateaux. Un grand espace est dédié aux maîtres tonneliers, un métier de grande importance mais plein de sacrifices.

Le deuxième étage invite à découvrir les campagnes publicitaires de Guinness tout au long de son histoire. L’une des campagnes les plus intéressantes a été réalisée en 1916 où des milliers de bouteilles ont été jetées à la mer avec chacune leur message respectif à l’intérieur.

Le troisième étage offre aux visiteurs la possibilité de tester leurs connaissances sur l’alcool grâce à différents jeux interactifs. En montant d’un étage, vous pourrez découvrir une exposition relatant l’histoire de l’édifice depuis 1904 jusqu’à sa conversion en une attraction touristique en l’an 2000.

Au cinquième étage, les visiteurs ont l’opportunité de tirer leur propre pinte de bière et se voient remis un diplôme attestant de leur compétence en la matière.

La visite s’achève sur la terrasse de l’édifice, au célèbre Gravity Bar, un endroit agréable depuis lequel vous pourrez avoir accès à une vue imprenable sur la ville tout en dégustant une pinte offerte par la maison.

Deux petites anecdotes

La harpe, actuel symbole de l’Irlande, est une marque déposée par Guinness. Lorsque le gouvernement a souhaité l’utiliser comme symbole national, il a dû positionner ce symbole à l’envers.  

Le célébrissime Livre Guinness des Records a également un lien avec la légendaire compagnie de bière. Tout a commencé avec une petite discussion à propos de l’oiseau le plus rapide du monde.

Un symbole d'Irlande

La bière Guinness est connue de tous à l’échelle mondiale. À Dublin, vous aurez la possibilité de réaliser un parcours à travers l’univers énigmatique de la compagnie et découvrir tous les détails concernant la fabrication de la bière, d’une manière ludique, visuelle et agréable. Vous pourrez vous accompagner tout au long de la visite d’un audioguide qui vous permettra de comprendre chaque étape de l’élaboration de cette boisson alcoolisée à la perfection.

Achetez votre entrée en ligne et évitez les files d’attente

En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez accéder au site officiel du Guinness Storehouse. En achetant vos entrées en ligne à l’avance, vous pourrez éviter les files d’attente le jour de la visite.

Horaires

Tous les jours de 09h30 à 19h00. (Juillet et août de 09h00 à 20h00).

Prix

Adultes : à partir de 17,50 €.
Entrée gratuite avec Dublin Pass.

Transport

Bus : Thomas St./(Watling St.), lignes 123, 51B et 78A.