Eglise Saint-Audoen

L’Église Saint-Audoen, déclarée monument national, a été construite entre 1181 et 1212 et fait partie des églises médiévales les plus anciennes d’Irlande.

Consacrée à Saint- Audoen, évêque de Rouen et saint patron de Normandie au VIIe siècle, l’église continue encore de remplir ses fonctions ecclésiastiques malgré le temps qui passe.

Histoire de l'église

Après sa mort en 684, Auden, évêque de Rouen, a été enterré dans le terrain qui sera des années plus tard le lieu choisi pour édifier l’église qui lui a été consacrée. À la suite de sa construction en 1212, l’église a commencé à avoir une grande importance dans la vie ecclésiastique et civile de la ville.

Au XIVe siècle, il s’agissait d’une période de prospérité pour l’église qui, en voyant le nombre des fidèles de sa paroisse augmenter de manière considérable, a décidé d’accroître la taille de l’église au XVe siècle. C’est alors que la Chapelle Sainte-Anne et la Chapelle de la Vierge Marie ont été édifiées.

En 1773, en raison de la diminution de la congrégation, le toit de l’une des parties de l’église a été retiré. Cinquante ans plus tard, le même sort a été réservé à la Chapelle Sainte-Anne qui est restée découverte.

Après tant d’années, l’église Saint-Audoen continue aujourd’hui d’être le lieu de recueillement des fidèles de sa paroisse et offre aux touristes une visite au cœur de ses mémoires.  

À l'intérieur

En entrant dans l’église, vous pourrez voir une exposition dans laquelle vous est montrée la petite taille qu’avait le sanctuaire au XIIe siècle et comment l’église a été agrandie pour devenir un important temple médiéval.

Au cours de la visite de l’exposition, on peut observer différents objets médiévaux trouvés sur les terrains de l’église ainsi qu’un bout de l’un des chemins pavés qui traversaient la ville de Dublin au XIIe et XIIIe siècle.

Même s’il y a des parties de l’église qui n’ont pas bien supporté les effets du temps, quelques-unes des parties les plus anciennes sont encore conservées comme la nef construite au XIXe siècle ou encore trois des cloches qui ont été créées en 1423.

Aussi accueillante qu'ancienne

L’Église Saint-Audoen est la plus ancienne des églises encore conservées à Dublin et continue d’être un lieu agréable et accueillant. Que les églises vous plaisent ou non, Saint-Audoen est un sanctuaire différent des autres et vaut la peine d’être visité.

Horaires

D'avril à octobre : tous les jours de 09h30 à 17h30.

Prix

Entrée gratuit.

Transport

Bus : High St., lignes 51B et 51C.