O'Connell Street

Située en plein centre-ville, O’Connell Street est l’artère principale de Dublin. La rue commence au fleuve Liffey, sur le pont O’Connell (un pont plus large que long) et termine à Parnell Street.

Il s’agit d’une avenue très agréable où il fait bon de se promener. Ses trottoirs sont très larges et la rue est pleine de monde à n’importe quelle heure de la journée.

Il s’agit également de l’une des principales zones commerçantes de la ville puisque l’on peut accéder à des rues telles que Henry Street ou Parnell Street, deux rues remplies de magasins à Dublin.

Monuments de O'Connell

À O'Connell Street, vous pourrez découvrir de nombreux monuments comme The Spire (la célèbre spirale) - une gigantesque aiguille qui s’élève à 120 mètres et qui se fond dans le bleu (ou gris) du ciel. The Spire a été construite en 2003 à l’endroit où se trouvait le monument de Nelson’s Pillar qui a été détruit lors de l’une des attaques de l’IRA (Irish Republican Army).

D’autres monuments dans O´Connell sont également à mentionner : la statue du leader nationaliste du XIXe siècle qui a donné son nom à la rue Daniel O’Connell ou encore les statues de Sir John Gray, James Larkin, Charles Stewart Parnell et du Père Theobald Mathew, fondateur du mouvement pionnier de l’Abstème.

L’édifice de la Poste Centrale de Dublin, construit en 1818, est considéré comme étant l’un des meilleurs monuments de O’Connell Street. Cet édifice emblématique présente une grande valeur historique puisqu’il s’agit du lieu où a été proclamée la République d’Irlande après la révolte de 1916.

À la suite de l’Insurrection de Pâques de 1916 et de la Guerre Civile irlandaise, beaucoup d’édifices de la rue O’Connell ont été détruits et remplacés. Cependant, quelques édifices anciens sont encore conservés aujourd’hui comme l’Hôtel Gresham de 1817 ou les grands magasins Clery’s qui datent de 1822.

Vous ne vous lasserez pas de vous y promener

La rue O’Connell est un lieu de visite obligé pour tous les visiteurs de Dublin : que ce soit pour s’y promener, pour découvrir ses monuments ou encore pour prendre l’un des nombreux bus qui s’y arrêtent, vous devrez y passer.

À O’Connell se trouve l’un des points d’accueil de l’Office du Tourisme de la ville : un lieu très utile si vous souhaitez obtenir un quelconque type d’information et où acheter la carte Dublin Pass.