Eglise Saint-Michan

Fondée en l’an 1095, l’Église Saint-Michan a été durant plusieurs siècles la seule église de Dublin située au nord du fleuve Liffey.

Saint-Michan est particulièrement connue pour les anciens habitants qu’elle abrite dans ses cryptes.

L'intérieur de Saint-Michan

L’Église Saint-Michan - l’une des plus anciennes de la ville - a dû être reconstruite en 1685 et restaurée en 1998. Il s’agit d’un sanctuaire dévoilant un intérieur plutôt modeste où ressort particulièrement un orgue datant de 1724 encore utilisé. À part cela, il s’agit tout simplement d’une petite église attirant peu l’attention.

Le plus gros atout de l’église est caché dans ses profondeurs où différentes cryptes remplies de cercueils dévoilent les restes momifiés de quelques-uns des plus vieux citoyens de Dublin. Un guide vous accompagnera à l’intérieur de cryptes lugubres pour vous présenter les personnages qui y reposent en paix.

Dans l’une des salles souterraines sont conservés les restes momifiés des frères Henry et John Seares, qui ont été exécutés pour avoir dirigé la Rébellion de 1798.

Vous pourrez découvrir dans les salles voisines des cercueils ouverts où reposent des momies recouvertes de poussière. Certaines momies ont les pieds coupés car elles étaient trop grandes pour entrer dans les cercueils, tandis que d’autres ont la main sectionnée pour avoir volé.  

Un lieu qui fait froid dans le dos

L’Église Saint-Michan n’attire pas particulièrement l’attention pour ses éléments architecturaux ou sa décoration mais plutôt pour l’inquiétante tranquillité qui règne dans ses anciennes cryptes remplies de momies. Nous pensons qu’elle vaut la peine d’être visitée pour cela.

Horaires

Du lundi au vendredi : de 10h00 à 12h45 et de 14h00 à 16h45.
Samedi : de 10h00 à 12h45.

Prix

L'entrée de l'église est gratuite.
Visiter la crypte : 3,50€ (etudiants, 3€).

Transport

Tramway : The Four Courts, ligne rouge.
Bus : North Quays, lignes 51D et 51X.