Parc Merrion Square

Autrefois appelé Archbishop Ryan Park, le Parc Merrion Square constitue un véritable havre de paix en plein centre de Dublin.

Le parc est entouré de différents édifices d’un grand intérêt architectural et historique comme par exemple les locaux du Gouvernement et du Sénat, la Galerie Nationale, le Musée National d’Archéologie ou le Musée d’Histoire Naturelle.

De parc privé à parc public

Après sa construction, le Parc Merrion Square était un parc privé exclusivement utilisé par les habitants du voisinage, des personnes aisées qui ont emménagé dans les charmantes maisons de style géorgien entourant le parc.

Pendant de nombreuses années, les demeures de Merrion Square ont été la résidence de nombreuses personnalités telles que le poète et écrivain Oscar Wilde, l’artisan de l’émancipation catholique d’Irlande Daniel O’Connel ou encore le poète et peintre George Russell.

En 1930, l’église a acheté le terrain du parc pour y faire construire une cathédralemais celle-ci n’a finalement jamais vu le jour. En 1974, l’Archevêque Dermot Ryan a cédé le terrain à la ville de Dublin pour en faire un jardin public. Après la mort de l’archevêque, le parc a été rebaptisé Archbishop Ryan Park en son honneur. Il y a peu, le parc a pris le nom de Merrion Square en raison de nombreux scandales qui ont vu le jour.

Les meilleurs recoins du parc

Sous la butte de gazon située au sud-est du parc se trouvent les restes d’un abri anti-bombes qui a été construit pour protéger 1 100 personnes des attaques ayant eu lieu pendant la guerre.

Le parc présente une vaste collection de sculptures parmi lesquelles il convient de mentionner celle du célébrissime Oscar Wilde. Il est également surprenant de découvrir la collection de lampadaires qui ont été utilisés pour fournir l’éclairage public de la ville durant les cent dernières années.

Entre deux musées

Le Parc Merrion Square est un lieu idéal pour marquer une pause lors de votre visite dans le centre-ville de Dublin puisqu’il se trouve à côté de bon nombre de lieux touristiques. Un petit rayon de soleil est suffisant pour attirer des dizaines d’enfants et d’adultes jusque dans ses jardins soignés.

Horaires

Durant les heures d'ensoleillement.

Transport

Bus : Merrion Sq, lignes 4, 5, 7, 7A, 8, 13, 13A, 15X, 45, 49X, 50X, 63, 65X, 77X et 84.