Galerie Hugh Lane

Galerie Hugh Lane

La Galerie Hugh Lane abrite une grande collection d’art moderne et contemporain, tant irlandais qu’international.

L’exposition a ouvert ses portes en 1908, devenant la première galerie d’art moderne d’Irlande.

La naissance de la galerie

En 1905, le collectionneur d’art Hugh Lane a fait don de sa collection de tableaux impressionnistes à Corporation de Dublin mais en se rendant compte qu’il s’agissait d’un lieu très peu approprié il décida de faire transférer son héritage à la National Gallery de Londres.

L’accord de transfert de la collection à l’édifice Charlemont House est arrivé trop tard. En 1915, Lane est décédé dans un accident avant même de pouvoir modifier son testament. C’est alors qu’a commencé une longue dispute entre la National Gallery et la Corporation de Dublin.

La Galerie Hugh Lane est restée à Harcourt Street jusqu’en 1933, date à laquelle elle a été transférée vers l’édifice néoclassique de Charlemont House (lieu actuel). Finalement, ils sont parvenus à trouver un accord : celui de se partager la collection. Tous les 5 ans, la collection permute entre Dublin et Londres.

Expositions

Parmi les expositions du musée se démarque particulièrement celle du Studio de Francis Bacon, une reconstitution de la pièce désastreuse dans laquelle travaillait l’artiste dans sa maison à Londres.

Juste en face de l’entrée du musée se trouve la Salle des Vitraux, une petite pièce dans laquelle sont exposés plusieurs vitraux qui renvoient une infinité de couleurs sur les visiteurs. 

La galerie compte également une collection léguée par le célèbre peintre d’art abstrait Sean Scully. On peut y contempler certaines de ses œuvres importantes datées des années 1980 à aujourd’hui.

Si vous appréciez l'art moderne

La Galerie Hugh Lane présente quelques expositions curieuses comme celles du Studio de Francis Bacon. Cependant, il ne nous a pas semblé que cet établissement puisse être le type de musée qui plaît à la plupart des personnes. Il intéressera probablement davantage les amateurs d’art moderne.

Horaires

Du mardi au jeudi : de 10h00 à 18h00.
Vendredis et samedis : de 10h00 à 17h00.
Dimanche : de 11h00 à 17h00.
Lundi : fermé.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Bus : Parnell Sq. East, lignes 1, 2, 14, 16, 19, 33X, 39X, 41X, 48A, 58X, 70B et 70X.