Dublin en deux jours

Dublin en deux jours

Planifiez votre voyage à Dublin avec cet itinéraire de deux jours et découvrez tout le meilleur de cette charmante ville.

Dublin est une destination idéale pour réaliser une escapade d’un week-end, c’est pourquoi nous vous proposons cet itinéraire de deux jours. Nous supposerons que vous arriverez le vendredi après-midi et que vous partirez de Dublin le dimanche à la même heure. Si vous vous voyagez un autre jour dans la semaine, nous vous recommandons de vérifier les horaires des différentes attractions.

Jour d'arrivée

Après avoir atterri, vous devrez penser à quelle sera la meilleure manière d’arriver dans le centre de Dublin. Si votre hôtel est quelque peu éloigné du centre et que vous allez devoir emprunter les bus ou si vous préférez tout simplement la facilité, nous vous conseillons d’acheter le ticket "Rambler" de 3 jours, valable pour emprunter les bus de manière illimitée, y compris les services spéciaux 747 et 746 à l’aéroport.

Une fois arrivés dans la ville, sans valise et avec un plan en main, la meilleure manière de commencer la visite est de vous rendre dans le quartier le plus vivant de Dublin, Temple Bar, une zone de bars, pubs, restaurants et musique de rue.

Avant de dîner, vous pourrez prendre une pinte de Guinness à Oliver St. John Gogarty ou en Temple Bar, deux des pubs irlandais les plus prisés de la zone.

Si vous souhaitez sortir le soir, vous serez dans la zone adéquate. Si vous souhaitez faire une petite balade digestive, vous pourrez vous promener dans Grafton Street et ses rues environnantes.

Premier jour

Vous commencerez la journée en visitant la Prison de Kilmainham, probablement notre coin préféré à Dublin. Pour éviter de perdre des forces dès le matin, nous vous recommandons de vous y rendre empruntant l’une des nombreuses lignes de bus. Pour pouvoir faire la première visite guidée, nous vous recommandons d’être à la prison à 10h00.

Après avoir visité la prison, vous devrez vous mettre en route pour la Guinness Storehouse. Celle-ci se trouve à 15 minutes à pied de la rue Old Kilmainham, en direction du centre-ville.

Une fois la visite terminée, si vous prenez la rue précédente, vous arriverez jusqu’à la Cathédrale Christ Church tandis qu’en prenant vers le sud par Nicholas Street, vous vous retrouverez devant la Cathédrale Saint-Patrick. Il s’agit des deux églises les plus importantes de Dublin. Elles méritent donc bien une petite visite.

À cette heure-ci, vous aurez probablement faim et pourrez manger un petit quelque-chose dans Dame Street, en chemin vers le centre.

Vous consacrerez l’après-midi à parcourir les principales zones commerçantes de Dublin. Même si vous ne souhaitez pas faire de shopping, cet itinéraire peut être intéressant d’un point de vue touristique puisqu’il passe par les principales rues de la ville.

Vous commencerez ce parcours dans Grafton Street et arriverez à St Stephen Green Shopping Centre. Vous découvrirez en route les grands magasins Brown Thomas, les plus célèbres de Dublin.

En longeant le centre commercial de St Stephen Green, vous devrez prendre par South William Street pour arriver aux deux centres commerciaux les plus intéressants : Powerscourt Townhouse Centre - luxueux et incontournable - et George Street Arcade, un marché couvert composé de petites boutiques dans lequel il faut rentrer par la rue Castle Market.

Lorsque vous en aurez assez de parcourir cette zone, vous pourrez traverser le fleuve Liffey pour arriver à O’Connell Street, la deuxième zone commerciale la plus importante. Une fois que vous vous y serez promenés, vous pourrez vous aventurer dans Henry Street, où vous trouverez suffisamment de boutiques et de centres commerciaux où passer l’après-midi.

Après cette séance shopping et pour vous mettre en appétit avant le dîner, vous pourrez prendre une bière à The Church, une église qui a été transformée en l’un des pubs les plus originaux de Dublin. Il se trouve au numéro 1 de Mary Street, à 5 minutes à pied depuis Henry Street.

À cette heure-ci, le mieux que vous puissiez faire est de vous diriger vers Temple Bar, où vous pourrez prendre un verre, dîner ou - s’il vous reste encore des forces - profiter de la surprenante vie nocturne à Dublin.

Deuxième jour

Vous commencerez la journée à 10h00 du matin en visitant le Trinity College, l’un des symboles de Dublin et l’une des universités les plus anciennes au monde. Bien que le prix soit quelque peu élevé, nous vous recommandons de visiter l’exposition sur le Livre de Kells et l’Ancienne Bibliothèque.

Après la visite au campus, vous devrez prendre Nassau Street et continuer jusqu’à Merrion Square, l’un des parcs les plus animés du centre de Dublin. À l’intérieur du parc se trouve la statue d’Oscar Wilde.

À l’angle opposé du parc d’où vous êtes apparu se trouve la Maison Numéro 29 (actuellement fermée), un édifice où l’on peut voir la vie menée dans l’ancien Dublin. Il s’agit d’une visite plutôt à recommander, surtout si vous parlez anglais.  

En sortant et en prenant sur la gauche, vous arriverez jusqu’au Musée d’Histoire Naturelle et la Galerie Nationale d'Irlande. En contournant le pâté de maisons, vous découvrirez le Musée National d’Archéologie et la Bibliothèque Nationale. Si vous avez du temps, ces lieux sont intéressants.

En descendant vers le sud, vous arriverez au parc le plus vivant de la ville, St Stephens Green. Là-bas, vous pourrez vous promener ou faire comme beaucoup de Dublinois, acheter un petit quelque chose dans un supermarché à proximité et manger dans le parc.

Il sera probablement l’heure pour vous d’aller chercher vos valises pour pouvoir prendre à temps votre vol. Notre itinéraire d’un week-end s’achève donc ici !

Vous disposez de plus de temps ?

Si vous disposez de plus de temps dans la ville, ne manquez pas l’opportunité de parcourir Phoenix Park, de visiter la surprenante demeure Casino Marino (actuellement fermée), les églises Saint-Michan et Saint-Audoen, ainsi que l’exposition Dublinia et le Château de Dublin.

Si vous ne souhaitez pas vous contenter que de la capitale, il est toujours intéressant de découvrir les incroyables falaises de Moher, le magnifique paysage de Wicklow, la surprenante Chaussée des Géants, Howth et Malahide et le reste des villes d’Irlande.