Phoenix Park

Avec une superficie d’un peu plus de 700 hectares, le Phoenix Park est le plus grand parc urbain d’Europe.

Il a été créé en 1662 pour servir de réserve de chasse peuplée de cerfs et a été réaménagé pour ouvrir ses portes au public en 1745.

Situé à quelques kilomètres du centre de Dublin, Phoenix Park constitue non seulement un important poumon vert pour la ville mais il est également un agréable lieu où se promener pendant de longues heures.  

En prêtant attention aux zones les plus boisées, il est possible d’y découvrir de nombreuses familles de cerfs qui résident dans ce parc.  

Points d'intérêt dans le parc

  • Colonne de Phoenix : une petite colonne surmontée d’une sculpture d’un Phoenix, l’oiseau légendaire qui a donné son nom au parc.
  • Zoo de Dublin : l’un des zoos les plus anciens au monde qui a été inauguré en 1830, lorsqu’il comptait uniquement un sanglier.
  • Papal Cross : croix située à l’emplacement où le Pape a célébré une messe devant un million de fidèle en 1979.
  • Wellington Testimonial : un obélisque de 63 mètres de haut érigé en l’honneur du Duc de Wellington. Sa construction a duré 40 ans.
  • Áras an Uachtaráin : résidence du président d’Irlande.
  • People’s Garden : la seule partie jardinée et cultivée du parc. Elle est située près de l’entrée Park Gate.

Intéressant "mais" immense

Phoenix Park est pratiquement un bois. Il s’agit d’un lieu agréable où se reposer, bien que sa taille immense le rende impossible à visiter si vous ne disposez pas d’au moins 3 ou 4 heures devant vous.  

Si vous aimez faire du vélo et de l’exercice, il s’agit de la meilleure manière de parcourir le parc. Vous trouverez des stands de location de vélos à certaines entrées du parc (Conyngham Rd).

Bien que Phoenix Park soit le plus grand parc connu, vous ne devez pas mettre de côté St Stephens Green, plus petit et situé en centre-ville.

Horaires

Reste ouvert toute la journée.

Transport

Bus : lignes 25, 25A, 25N, 51, 66, 66A, 66B, 66D, 67, 67A, 68, 69 et 37.
Tramway : Heuston, ligne rouge.