Musée d'Arts Décoratifs et d'Histoire

Musée d'Arts Décoratifs et d'Histoire

Le Musée National d’Arts Décoratifs et d’Histoire renferme une vaste collection d’objets permettant de connaître l’histoire sociale, économique et militaire d’Irlande.

Le Musée d'Arts Décoratifs et d'Histoire est situé dans les imposants bâtiments néoclassiques de l’ancienne caserne militaire Collins Barracks, construite en 1702.

Les expositions

Le musée est organisé de manière thématique, il est donc très facile de parcourir les expositions. Le long des trois étages du bâtiment sud, les galeries exposent une importante collection d’argent irlandais ainsi que différents éléments de mobilier d’époque irlandaise, objets construits par des menuisiers et des instruments scientifiques.

Dans les galeries du bâtiment ouest se trouvent des matériaux de différents types et périodes visant à faire connaître l’histoire culturelle nationale au visiteur. Dans cette partie du musée se démarque l’exposition « Comment nous nous habillions » dans laquelle sont dévoilés les styles vestimentaires adoptés en Irlande entre le XVIIIe et le XXe siècle.

L’une des parties les plus importantes du musée est probablement l’exposition "Soldiers and Chiefs" (soldats et chefs), dans laquelle est retracée la vie militaire d’Irlande de 1550 à nos jours, à travers les yeux des soldats.

Si vous avez suffisamment de temps

Bien que Collins Barracks se trouve quelque peu éloigné du centre et que les informations du musée soient uniquement en anglais, les expositions sont claires et agréables à parcourir. L’édifice en lui-même en vaut la peine.

Horaires

Du mardi au samedi : de 10h00 à 17h00.
Dimanche : de 14h00 à 17h00.
Lundi : fermé.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Tramway : Museum, ligne rouge.
Bus : lignes 90, 25, 25A, 66 et 67.

Lieux à proximité

Ancienne Distillerie Jameson (536 m)
Eglise Saint-Michan (679 m)
Guinness Storehouse (755 m)
Eglise Saint-Audoen (917 m)
Dublinia (1.1 km)