"Number Twenty Nine" (Numéro vingt-neuf) est une maison géorgienne qui a été construite en 1794. Son intérieur est composé de reconstitutions du mode de vie mené par la bourgeoisie de Dublin entre 1790 et 1820.

Visite de la maison

La visite débute avec une vidéo d’introduction dans laquelle Madame Olivia Beatty, ancienne locataire de la maison au numéro 29, raconte à quoi ressemblait sa vie de famille durant les 12 ans où elle a vécu dans la maison.

Après cette visite virtuelle commence le parcours dans l’immense demeure. Au sous-sol, on peut découvrir une grande cuisine, le garde-manger et la chambre de la gouvernante. En montant d’un étage, vous arriverez à la salle à manger où se trouve un frigidaire en bois qui s’utilisait autrefois pour refroidir le vin. Tout comme la caisse où se trouvait le thé, les rangements étaient fermés à clé pour éviter les éventuels vols des domestiques.

Au premier étage se trouvait un grand salon où avaient lieux les grandes réceptions, ainsi qu’un petit salon plus familial. Le séjour connu comme la « chambre des agacements » était une salle où la maîtresse de maison avait installé sa petite table de couture et un bureau.

La chambre principale présente un lit du début du XIXe siècle, une drôle de chaise pour y faire des exercices et une salle de bain rudimentaire. Cette pièce attire d’autant plus l’attention si on la compare à la pièce austère de l’institutrice située à l’étage le plus élevé de l’édifice. On peut y voir quelques exemples de créations issues des leçons de couture que recevaient les enfants.

Dans la dernière pièce de la maison se trouvait la chambre des enfants où l’on peut encore voir quelques jouets originaux tels que deux sublimes maisons de poupées parfaitement aménagées.

Une maison de rêve

La visite de la maison géorgienne du numéro 29 est très agréable et divertissante. Notez que les visites guidées sont réalisées en anglais, où le guide commente de nombreuses anecdotes intéressantes.

Si vous ne comprenez pas l’anglais, un dépliant en français vous expliquant le parcours vous sera remis lors de l'achat des entrées.

Horaires

Fermé actuellement.

Prix

Adultes : 7€.
Etudiants : 3€.
Entrée gratuite avec Dublin Pass.

Transport

Bus : Merrion Sq. East, lignes 15X, 49X et 77X; Merrion Sq. South, lignes 15X, 50X, 65X et 77X.